La Salle à manger – Rue Mont-Royal

La Salle à manger a connu un gros buzz lorsqu’elle a ouvert en 2009. J’ai failli l’essayer plusieurs fois, mais ce ne fut que des rendez-vous manqués. Puis, lorsqu’une occasion s’est présentée récemment, je me demandais si ce n’était pas trop tard. J’entendais moins parler de ce resto, n’était-ce qu’une étoile filante?

En arrivant au restaurant, il est rempli à craquer et les tables vides se renouvellent aussitôt. Bon signe. Le décor de bistro est plutôt simple et sympathique.  Le menu est divisé en froid, chaud, végé, viande et poisson.

Je teste le ceviche de bar. Je suis souvent critique sur les ceviche, car je compare toujours à la version originale péruvienne. Cette fois, j’ai été agréablement surprise, cette assiette était un délice. Non seulement le poisson était savoureux, mais la salade teintée d’une touche asiatique l’accompagnait parfaitement. Si je retourne à ce restaurant, je le prendrai assuremment.

Le tartare de saumon était réussi, accompagné de chips de patates douces et de verdures.

La salade de fenouil au fromage bleu était rafraichissante, mais un peu lourde en raison de la quantité de sauce au bleu.

Le foie gras poêlé sur pain brioché. C’était bien, mais nous avons préféré le foie gras au torchon présenté sur la seconde photo. C’est sans doute une question d’habitude. Poêlé, le foie semble plus gras.

Une belle assiette était ce plat de viandes et poissons crus servis de différentes façon.

Plus décevente était l’assiette de tartes aux oignons caramérisés et fromage de chèvre où la pâte feuillettée constituait 80 % des ingrédients et qui ne goûtait pas grand chose.

Bien que tout n’était pas parfait, j’ai bien apprécié ma soirée à la Salle à manger. La majorité des plats étaient bons et les présentations très soignées. L’ambiance était bonne et le service sympathique.

Choisi comme un des meilleurs restaurants au Canada en 2009 par le magazine Envol d’Air Canada.

La Salle à manger:  1302 Mont-Royal Est, 514-522-0777

Critiques: Voir, La GazetteLa Presse,  Mirror, Thierry Daraize, Presque végé, Foodie Date Night

La Salle À Manger on Urbanspoon

Laisser un commentaire

