Le garde-manger – Vieux-Montréal

Je m’imaginais que le Garde-manger était un genre de Supper Club où la bouffe n’était qu’un prétexte à nous faire boire et danser sur les tables. J’ai été agréablement surprise lors de ma première visite à ce charmant restaurant du Vieux-Montréal. D’abord, la salle à manger a vraiment un style typique du Vieux, sans tomber dans le cliché de restaurant touristique. On pourrait dire un style « ancestral-convivial »… ?

Photo tirée du travel.nytimes.com

La carte est surtout axée sur les produits de la mer. D’ailleurs, on y trouve une intriguante poutine au homard. Surprenament, l’ensemble est goûteux, la sauce brune étant faite à base de bisque de homard, et servie avec des grosses pinces sur le dessus dans une petite casserole. Il va s’en dire que ce plat peut facilement se partager, si on ne veut pas trop gâché notre appétit. Autre entrée intéressante, le tartare de boeuf, servi ici avec gros morceau d’olive verte et de fromage fort. Vraiment différent, pas pour les puristes, mais vraiment fort en gueule. Encore une fois, la portion est généreuse. En plat principal, l’aile de raie pané. Humm. Un vrai délice si tendre qu’elle s’effilochait, et si goûteuse que le goût m’est resté en tête pendant plus d’une semaine!

Alors, une très bonne note pour ce restaurant où l’ambiance, le service (entièrement masculin), et la nourriture sont excellents.

Idéal pour un rendez-vous, un souper entre amis (peut-être pas un gros groupe car les lieux sont assez exigus), et n’importe quelle occasion que vous trouverez!

Compter environ 70$ par personne avec une bouteille de vin partagée.

PS. C’est le restaurant du chef Chuck Hughes qui a son émission sur le Food Netwood (Chuck’s day off), vous savez le chef qui est passé à Tout le monde en parle et qui a des tatous de ses aliments fétiches sur les bras.

 

 

3 réponses à “Le garde-manger – Vieux-Montréal

  1. Très franchement non: cette présentation manque d’objectivité ou d’expérience du monde culinaire, et surtout d’actualisation.
    La poutine au homard n’est absolument pas servi avec une casserole ni avec des pinces de homard. Il ne s’agit que d’une poutine surmontée de chair de homard et arrosée avec une sauve aromatisée au homard.
    Le service n’est pas masculin du tout. Il y a autant d’homme que de femme, si ce n’est d’ailleurs, plus de femmes. Mais quelle importance après tout. Le service n’est est pas mieux. Il est plutôt mauvais dans l’ensemble.
    Si vous appréciez de voir ce qu’il y a dans votre assiette, si vous n’avez pas envie d’être obligé de sortir la flashlight de votre smartphone pour lire la carte, si vous espérez échanger quelques phrases avec vos convives, si vous voulez en avoir pour votre argent, alors… fuyez ce lieu bruyant et très cher. Les plats n’ont rien d’exceptionnel. Franchement, ajouter du homard dans de la poutine…quel gâchis. Attention à l’addition. Les prix ne sont pas tous affichés, et sous prétexte d’une grande réputation, on vous proposera des plats sans même vous indiquer ce qu’ils contiennent, ni même ce qu’ils coûtent…ou alors, il faut insister. Notre plateau de fruits de mer à 90$ fut servi sans pics à coquillages (essayez de vider les pinces de crabes avec fourchette et couteau, vous m’en direz des nouvelles!!!) et avec une sauce au raifort tellement forte qu’on ne sentait plus les coquillages. Quelle faute de goût!!! Attention:la poutine au homard affichée pour 19$ en entrée passe à 50$ (oui oui, vous avez bien lu) pour une version repas qui n’est pas affichée. Alors avant de vous lancer dans votre choix, pensez à demander ce qu’il y aura dans votre plat, et ce qu’il va vous coûter.
    Le service n’est pas beaucoup plus satisfaisant. Pour l’anecdote, nous n’avions pas fini notre plateau de coquillages à 90$ que le serveur est passé à 3 reprises pour essayer de nous le reprendre, sans doute parce qu’il en avait besoin pour une autre table. Je passe sur le fait que les serveurs présentent allègrement leur poitrine sous votre nez pour tendre le plat aux convives qu’ils ne peuvent servir en faisant le tour de la table…Lorsqu’il s’agit d’une jolie brune avec de beaux arguments, ça peut passer, mais lorsqu’il s’agit du torse un peu velu d’un brun mal rasé… ça craint un peu.
    En résumé: Inutile d’apporter votre vin! Apportez vos sous, une lampe et vos bouchons à oreilles.
    Réputation largement usurpée. A ce prix-là, on peut trouver nettement mieux sur Montréal.

  2. Les chroniques gastronomiques

    @Alex : J’avais beaucoup aimé ma visite, il y a 3 ans. Dommage que ce n’ait pas été le cas pour vous. Je suis curieuse de savoir si c’est un cas isolé, ou si la qualité a diminué. J’y étais allée en semaine et en début de soirée, c’était calme et agréable, j’imagine que c’est une ambiance totalement différente des wekends.

  3. Je suis du meme avis que l’auteure de la chronique, la poutine au homard est servi dans un petit plat de cuisson en ceramique et la sauce est faite avec un fond de homard, alors elle est plus que seulement aromatisee…il y a une photo sur Urbanspoon et on peut egalement y voir les pinces (http://www.urbanspoon.com/rph/67/721637/1233075/montreal-garde-manger-lobster-poutine-photo)…c’est vraiment dommage qu’Alex n’a pas aime son experience…quatres visites plus tard, je n’ai encore pas de plaintes, les plats sont toujours delicieux. Je n’ai pas encore eu la chance de gouter au tartare be boeuf et apres votre description, j’espere le voir au menu la prochaine fois!
    Je suis d’accord que le niveau de bruit est beaucoup plus eleve les weekends au soir car le resto devient un bar / lounge, mais j’y suis egalement alle la semaine et l’ambiance est differente sans pour autant manquer de dynamisme. Si on connait la reputation de ce resto ou si on fait des recherches avant d’y aller, on ne s’attendrait pas non plus a une soiree tranquille avec de la musique classique comme bruit de fond.
    Bon…a quand la prochaine visite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s