Bilan resto 2009

Comme plusieurs le font pour les films ou les livres, je voulais faire un top 2009. Comme je n’ai pas visité beaucoup de nouveaux établissements, je préfère faire le top des restos que j’ai eu la chance d’essayer cette année.

Le top 3 2009

1- Le Garde-manger – pour la plus qu’excellente raie

2- Soy – pour un des menus les plus généreux qui soit

3- Les trois petits bouchons – pour la qualité, l’originalité et le service sympathique.

Hors Québec: Mention spéciale à ma première visite dans un restaurant étoilé Michelin, l’Atelier de Joël Robuchon à Las Vegas. Un menu 11 services, d’un perfectionnisme incroyable. Le restaurant est minuscule, et les convives sont assis, en grande partie, au comptoir avec vue ouverte sur la cuisine. C’est une excellente opportunité de voir ce qui se passe derrière les portes closes: la séparation des tâches, le montage des plats et l’ultime vérification par le chef.

L'Atelier de Joël Robuchon Interior

Source: http://www.kevineats.com/2009/06/latelier-de-joel-robuchon-las-vegas-nv.htm   (qui a eu la chance de goûter sensiblement la même chose que moi et qui n’a pas oublié sa caméra dans son sac parce qu’il était trop excité)

Hors catégorie: Mention spéciale à mes cours de cuisine de l’Académie culinaire qui font de moi une meilleure cuisinière, et qui font en sorte que j’ai moins le besoin d’aller au restaurant depuis qu’on mange mieux à la maison. (N’empêche que le goût des restaurants est toujours là, et que maintenant, je porte encore plus attention à « comment c’est fait » puisque je veux tenter de reproduire à la maison.)

Notons toutefois que l’année n’est pas finie, il reste quelques opportunités de bonnes bouffes au resto.

Laisser un commentaire

