Bar et Boeuf – Rue McGill

 Sur la rue McGill, dans le local qui a autrefois accueilli l’excellent restaurant Soto, et par la suite, le moins intéressant restaurant Wilson, se trouve depuis environ un an le Bar et Bœuf, fondé par Alexandre Gosselin, autrefois chef Ô chalet et au Local. Bien situé, et doté d’un superbe intérieur ce restaurant méritait un chef à sa hauteur. Et je crois bien qu’il l’ait trouvé.

 Lorsque j’ai visité le restaurant, le serveur nous a appris que la carte venait d’être modifiée afin d’être plus concise et de refléter un menu d’hiver. Je ne sais pas si le serveur a senti que nous étions là pour la bouffe, pas seulement pour être vu (car oui, c’est aussi une place comme ça), mais il a pris son temps pour nous expliquer la plupart des plats. Sur le menu, les plats sont décrits en peu de mots. On nomme l’élément principal et trois autres saveurs qui l’accompagne, mais pas description sur la cuisson et présentation. Par exemple, Thon rouge, yuzu, pleurotes et fruits de la passion. Sans plus. Alors qu’en fait on se retrouve avec cette superbe assiette qui contient un belle pièce et un petit tartare de thon.

 

Toutes les assiettes sont superbement présentées. C’est une ouvre d’art (que l’on ne conserve pas longtemps). L’excitation est à son comble dès que le serveur arrive avec les plats. Chaque présentation est une belle surprise.

 

Un très bel exemple de déconstruction d’un plat est la soupe à l’oignon. Les gens non informés s’attendant au plat traditionnel doivent restés pantois. Tous les ingrédients de la traditionnelle soupe se trouvent dans un plat rectangulaire. La soupe se cache dans des croquettes frites qui explosent sous le couteau, le vin rouge est dans des cubes de gélatine. Visuellement, rien à voir avec la soupe, pourtant au goût on retrouve la saveur, mais les textures sont toutes autres.

 

Ce fut une très belle expérience et dans le domaine de la nouvelle cuisine, c’est vraiment ce que j’ai mangé de plus original à Montréal.

En met principal (ci-bas), l’échine de cochon est gargantuesque.  Couchée sur un lit de patates au fromage en grain, c’est un vrai péché de gourmandise.

 

Bref, j’ai vraiment adoré! C’est cliché de le dire, mais c’est vraiment une explosion de saveur, le jeu des contrastes salés-sucrés-amers-etc. réussi à nous surprendre tout en restant harmonieux, particulièrement dans le cas du foie gras  présenté avec des purées de dattes et de kumquat ainsi que le pain de dattes.

Même si nous étions repues,  nous n’avons pas pu résister à l’appel des desserts. Nous nous sommes laissées tenter par le dessert au pamplemousse, celui aux ananas caramélisés et celui à la tire brulée. Tous excellents!!

Comptez entre 50 et 60$ pour entrée, repas et dessert (sans vin et pourboire)

Notons aussi que la carte des vins offre des bouteilles à partir de 35 $ seulement, ce qui est plutôt rare pour ce genre de restaurant.

 PS. Cet établissement vaut plus que les 3 étoiles que le guide voir lui a attribué à son ouverture.

 500 McGill / Vieux-Montréal / Réservation: 514.866.3555

Critiques: Daraize

3 réponses à “Bar et Boeuf – Rue McGill

  1. Vous n’avez jamais d’ennuis a photographier chaque assiettes avec un flash?

  2. Non, c’est un peu gênant parfois, on a l’air des touristes quand on prend des photos dans les petits restos bien simples, quand c’est des restos de cuisine « fency » c’est plus normal.

    En fait, j’aime moins les photos avec les flash, ça donne des résultats souvent froid, surtout avec le fond des assiettes blanche, mais le soir, il fait souvent trop noir pour une photo naturelle.

    Et puis, ça ne dérange pas trop les autres clients du resto parce que la lumière est dirigée vers la table.

    Le pire c’est juste la petite gêne! Mais je m’habitue et comme mes amis sont au courant de mon blog, ils m’encouragent à tout poser!

  3. Pingback: BBQ – Rue St-Paul « Les chroniques gastronomiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s