L’express – Rue St-Denis

Jusqu’à tout récemment, je n’avais pas encore visité L’Express, le classique des classiques des bistrots français à Montréal. C’est maintenant chose faite et sûrement à refaire pour essayer les autres mets au menu dont on m’a dit du bien.

 L’Express est le chef de file du bistrot français à Montréal : avec son long bar, ses boiseries prune et ses murs de miroir, ses serveurs (nombreux!) habillés en noir et blanc avec un tablier, mais surtout sa carte extrêmement classique. L’endroit est pratiquement toujours bondé, le service est efficace, mais on peut aussi prendre notre temps (sauf si on nous avertit lors de la réservation – un peu dernière minute, j’avoue- que la table est réservé plus tard en soirée).

 Tous les mets que nous avons goûtés étaient parfaitement exécutés. Mes choix se sont avérés plus savoureux que ceux de mon copain, alors j’ai une meilleure image de la cuisine de L’Express. Par contre, comme lui, j’ai trouvé qu’il manquait une petite touche pour faire en sorte que ce soit magique ou inspiré. Quoiqu’ils sont sans doute nombreux les gens qui aiment les classiques de façon classique! Faut croire qu’à force de toujours goûter des mets classiques mais revisités avec la touche spéciale du chef, on s’habitue à chercher la nouveauté ou le petit extra.

 Voici donc en photo, l’entrée de pieuvre et lentilles (très bonne cuisson de la pieuvre et des lentilles), la salade de gésiers de volailles (excellent, servi chaud, salé et délicieux) et les raviolis (peut-être pas si beau en photo, mais quelle sauce!). Mon copain a aussi pris la morue noire, bon, mais sans plus. Pour dessert, nous avons goûté à l’île flottante. Impressionnante par sa taille et son enrobage de caramel durci. La meringue et la crème anglaise étaient bonnes, mais tout le sucre du caramel a finit par nous tomber sur le cœur. C’est un dessert à partager en groupe (et non en couple!).

 

Réservation (nécessaire) : 514-845-5333

3927, rue St-Denis

Critiques: Daraize

Laisser un commentaire

