Banh Xeo Minh – Rue Bélanger

Minuscule restaurant situé sur la rue Bélanger, près de Christophe-Colomb. J’y suis allée suite à un article paru dans le journal Hour (voir le lien en bas). Sans cela, je ne l’aurais pas vraiment remarqué. C’est un petit boui-boui, comme il y en a plusieurs à Montréal, et quand je veux manger du vietnamien, je m’en tiens souvent à mes classiques. Sauf que cette fois-ci, j’avais envie d’essayer autre chose que la traditionnelle soupe Pho ou les grillades.

L’article montrait que Banh Xeo Minh avait d’autres spécialités. À mes yeux de non initiée à l’ampleur de la gastronomie vietnamienne, tout était nouveau sur le menu. Nous avons essayé des petites entrées de pâtes gluantes farcies aux fruits de mer (mais lesquels?).

Puis comme repas nous avons pris la crêpe. Elle est farcie de fèves germés, de poulet et de crevettes et accompagnée de fines herbes et de salade. Les crevettes conservent leur carapace. C’est moins pire que ce que je pensais, mais la sensation reste étrange. Si c’était juste pour moi, je les aurais enlevés. On m’a dit que c’était pour garder un goût de mer encore plus puissant, mais ce n’est pas de source sûre.

En gros, c’est un repas assez dépaysant et pas seulement pour la nourriture. Le restaurant nous donne l’impression d’être à 100 lieues de Montréal. Il est minuscule; une quinzaine de places, toutes occupées par des vietnamiens (je présume), sans compter les nombreux clients venant chercher des commandes pour emporter. En trame de fond sur la télévision, un gala musical vietnamien.

Même si ce n’est pas le genre de mets qui va devenir un classique pour moi, j’ai bien aimé l’impression de faire un petit voyage. Et ce, à prix doux, 18$ pour une crêpe, un sandwich, une entrée, le thé et même les taxes et le pourboire. Pas mal moins cher que le billet pour Ho Chi Minh Ville.

1308, rue Bélanger, Rosemont , 514-272-4636

Critiques: Hour

3 réponses à “Banh Xeo Minh – Rue Bélanger

  1. allo,

    pour les dumplings, ils sont farcis de crevettes et pour la crêpe, ce n’est pas du poulet mais bien du porc. le porc est utilisé à outrance dans les mets vietnamiens, le poulet moins

    venant d’un vietnamien d’origine😉

  2. je peut confirmer , et les crevettes avec l ecaille je confirme aussi ,pas juste les vietnamiens ,les gardent ,mais aussi les chinois ,les thailandais et meme certains endroits auz usa et dans les pays nordiques….et c est effectivement pour une raison de gout , les nords americains de bonnes familles ont bien de la misere avec ca .hahahahahahahaha

  3. la nourriture est tres tres bonne a cet endroit ….

Laisser un commentaire

