Restaurant Su – Rue Wellington, Verdu

Mes beaux-frères et belles-soeurs ont tous visité la Turquie. Et après, quelques soirées photos où ils nous montraient toutes les bonnes choses qu’ils y ont mangé, on s’est promis une soirée turque.

Nous l’avons fait chez Su, un restaurant de fine cuisine turque dans Verdun. Et puisque nous étions six, nous avons pu goûter à beaucoup d’items au menu.

Comme je ne connais pas du tout Verdun, j’avais déjà un sentiment de dépaysement en marchant sur la rue Wellington, qui s’est renforcé en rentrant dans le restaurant Su. Tout blanc, avec quelques touche de bleu aqua, on peut bien croire pour une soirée, que nous sommes en Turquie.

En entrée, nous testons les dix mezze froids offerts sur le menu. Bien qu’ils soient tous bons, mes deux préférés sont le mezze de poivron rouge grillé, noix de Grenoble et fines herbes (en haut à droite), et le poivrons rouge grillé et fromage de chèvre.

Pour les plats, la carte propose plusieurs spécialités turques, une cuisine que l’on ne connait pas nécessairement au Québec et qu’on associe souvent à la cuisine libanaise ou grecque. En fait, ce n’est pas si loin car on retrouve les ingrédients typiquement méditérannéens comme dans ce plat d’aubergine farcie à l’agneau. D’ailleurs,  ils ont un jardin sur le toit, où poussent des légumes dont des aubergines.

Les mantis sont populaires en Turquie. Ce sont des petites pâtes farcies chaudes couvertes d’une sauce au yogourt à l’ail et aux tomates épicé froide.

La pieuvre grillée est présentée sans la peau et ses petites ventouses dans une sauce tomate délicieuse.

Puis, le foie de veau, super tendre, servi de façon classique avec les oignons caramélisé aux prunes et accompagné de boulgour et légumes de saison.

Pour dessert, nous avons testé la Bomba, il s’agit de bananes couvertes d’un yogourt turc et arrosées de miel, de noisettes et pistaches grillées et d’épice. Ce n’est pas trop sucré. Le yogourt est délicieux, j’aimerais bien en trouver du semblable pour faire de bon dessert à la maison. L’assiette est immense mais se dévore en moins de deux.

Un autre dessert, le Kunefe. Il s’agit de cheveux d’ange cuit avec du fromage turc pas salé et du miel. Un autre dessert juste assez doux et qui se prend bien, même si rendu là, on n’a plus très faim. Une petite recherche sur google donne plusieurs recettes de Kunefe. C’est quelque chose que j’aimerais bien essayer de faire.

D’ailleurs, la chef du restaurant Su,  Fisun Ercan, a publié un livre de recettes. Pour ceux qui, comme moi, après avoir goûté, en veulent toujours plus.

Bref, c’est un restaurant qui donne l’impression de partir en vacances où la cuisine turque et fait avec finesse. On est loin du petit boui-boui turque. Le Su saura plaire à la majorité des palais d’ici, même ceux qui aime moins l’exotisme dans l’assiette. L’ambiance y est agréable, on y va en couple, en famille ou entre amis.

Restaurant SU:5145 rue Wellington, Verdun, 514-362-1818 (voir page Facebook pour plus de photos)

Critiques: Voir
Su on Urbanspoon

Une réponse à “Restaurant Su – Rue Wellington, Verdu

  1. jocelyne dauphin

    avons essayé ce resto hier soir, nous avons tous été déçus, en premier, nous avons demandé de baisser le son, car trop fort, on ne l’a pas fait. Le
    menu annonce des suprêmes de poulet, hors le poulet était présenté avec des os, donc ce n’en était pas. Les portions sont chiches dans tous les plats, sauf le foie de veau, qui était excellent et copieux. L’agneau présenté dans un pita dur et insipide, était trop cuit, beaucoup trop, l’agneau devrait toujours être servit rosé, c’était sans goût, sans légume donc sans intérêt. Nous avions commandé un plat (portion grande) de calmars, ils étaient, ma fois très bon, mais la quantité faisait pitié, pour 15,00$, j’ai trouvé cela très exagéré. Y retournerons-nous? non et c’est dommage, car il y a des épices et des goûts à découvrir mais c’est trop dispendieux pour la quantité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s